Mon parcours

Qui suis-je ? 

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d’un Master Psychopathologie et Psychologie Clinique de la Santé (PePS) à l’Université de Lille.

Par mes formations, l’activité que j’exerce en tant que psychologue dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique de la santé permet de répondre aux exigences des terrains professionnels où la psychologie clinique et la psychologie de la santé trouvent à se développer.

En effet, ma formation me permet de comprendre les processus à l’oeuvre dans l’émergence, le maintien ou les récurrences des formes classiques et contemporaines d’expression de la souffrance psychique. L’enseignement est adossé aux principales formes de psychothérapies et se veut intégratif.

Photo Anaïs Saintenoy Psychologue_4
logo_diplome

Master 2 de Psychologie

Psychopathologie et psychologie de la santé

Mes Formations

Historqiue_formation_2

Comment adaptez-vous vos interventions aux besoins spécifiques des individus?

Dans le cadre de mon activité, je suis amenée à aborder l’individu dans une perspective « vie entière » et à m’ajuster en permanence à la personne, l’appréhender dans sa singularité et sa complexité. Je tiens également compte de multiples niveaux d’analyse interdépendants qu’il s’agisse des manifestations symptomatiques ou des conflits interpersonnels, familiaux et intrapsychiques.

De plus, elle permet de comprendre les processus et facteurs psychologiques en jeu lorsque la personne est confrontée à une évolution de sa santé afin de mettre en place des actions et des programmes de promotion de la santé mais également d’accompagnement psychologique lors d’une rupture du parcours de santé de l’individu. Dans le cadre de mon activité, je saurais amené à élaborer et mettre en oeuvre des programmes d’interventions psychologiques, parfois multidisciplinaires, individuels ou collectifs, afin de maintenir, restaurer ou de renforcer la qualité de vie de patients et de leur entourage.

Comment votre approche intégrative améliore-t-elle le bien-être des patients?

La thérapie que je pratique se veut intégrative. C’est une pratique créative qui utilise son ouverture et sa curiosité dans l’intérêt du bien-être du patient. Il procède d’un mouvement cohérent d’intégration, visant à synthétiser les différentes théories de base, en respectant leur spécificité. L’approche intégrative est une nouvelle manière d’envisager la théorie et la pratique des psychothérapies. A travers un processus évolutif, elle s’ouvre vers des formes de plus en plus complexes et complètes de la psychothérapie. Elle fait dialoguer de manière créative, diverses techniques. C’est un système intégral qui n’est jamais clos. L’approche préconise de décloisonner les différentes techniques en psychothérapie, pour mieux adapter la prise en charge à chaque patient. Dans cette perspective, les références théoriques passent au second plan.

De nombreux psychologues ont déjà cette approche sans en avoir conscience. Plusieurs techniques mélangées et utilisées en même temps créent un protocole créatif, efficace et unique s’adaptant à chaque patient, lui aussi unique. Il s’agissait de créer un centre qui révèle les patients, autant que les thérapeutes